Norvège

Après Prague, Tiffany et moi sommes parties pour la Norvège, un petit voyage qu’on voulait bien relax, mais qui s’est transformé en montagnes russes d’émotions.

D’abord, Oslo.
Après un vol beaucoup trop matinal, on est arrivées à Oslo complètement épuisées et avec la seule envie de fika jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller rencontrer le couchsurfeur qui avait accepté de nous héberger. Alors, quand, en passant devant un bâtiment qui semblait avoir une quelconque valeur historique, Tiffany m’a demandé de poser pour une photo, j’ai répondu avec mon meilleur air bête et un regard qui voulait dire « est-ce que tu me niaises, osti. ». Après coup, on a trouvé ça tellement drôle qu’on a décidé de faire toutes nos photos de voyage avec la même attitude.

Processed with VSCOcam with m5 preset
Pur bonheur.

Notre couchsurfeur, Andreas, était super sympathique, et nous a permis de faire une sieste avant de nous inviter à sortir pour rencontrer une vingtaine d’autres couchsurfeurs, autant d’Oslo que de partout dans le monde. Après le choc du coût de la bière (tout est ridiculement cher en Norvège, même par rapport à la Suède, ce qui n’est pas peu dire!), on a passé une belle soirée qui s’est conclue dans un petit resto de kebab avant de rentrer dormir.

Le lendemain matin, nous avons profité de la présence du soleil (phénomène rarissime en Suède) pour visiter le Vigelandsparken, mieux connu sous le nom de « tsé la, le parc avec les statues ». En effet, le parc est rempli de statues, toutes plus étranges et troublantes les unes que les autres, ce qui a donné lieu à d’autres magnifiques photos.

Sweden 032
Tiffany et les statues
Sweden 037
Ma photo préférée
Sweden 051
C’est de l’art, faut pas essayer de comprendre…

Après la visite du parc, nous sommes allées fika (évidemment), puis il était déjà temps de quitter Oslo, en direction de Bergen! La route empruntée par le train entre Oslo et Bergen est apparemment la plus belle d’Europe, et, quoique je n’ai pas beaucoup de points de comparaison, je n’ai pas de difficulté à le croire. Dès qu’on quitte la capitale, les lacs et les montagnes s’enchaînent sans cesse, et l’on ne réalise pas à quel point on gagne en altitude jusqu’à ce que nos oreilles se bouchent et que le paysage disparaisse sous la neige.

Sweden 070

Sweden 140

Sweden 144

Sweden 158

Je priais pour que la neige nous suive jusqu’à Bergen, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. À Bergen, il n’y avait que de la pluie, de la pluie, et encore de la pluie. Tellement que la région connaissait ses pires inondations depuis des années, et que le train a dû s’arrêter à Voss, d’où il a fallu prendre un autobus, puis un autre train pour finalement arriver à Bergen.

Côté hébergement, nous n’avons pas eu la même chance qu’à Oslo. Nous étions hébergées par un Chilien dans le minuscule appart qu’il partage avec un Suédois et un couple de Polonais. Au début, ça me rappelait un peu l’auberge espagnole, et je trouvais ça le fun, mais la personnalité de notre hôte a rapidement brisé le fun. Sans trop entrer dans les détails, disons juste qu’il était hyper désagréable et irrespectueux. On a donc fait tout notre possible pour passer le moins de temps possible à l’appart.

Processed with VSCOcam with g3 preset
Bryggen

Pour notre première journée, nous sommes allées nous promener du côté de Bryggen, le quartier historique de la ville qui est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, nous avons pris le téléphérique jusqu’au sommet du mont Ulriken, d’où on a une vue incroyable sur toute la ville et les montagnes environnantes. Ce moment était définitivement le plus gros high du voyage; on courrait d’un bord et de l’autre en riant et en prenant le plus de photos possible, en essayant d’étirer le temps jusqu’à ce qu’on ait vraiment plus le choix d’amorcer notre descente. Et c’est là qu’on a eu la confirmation d’avoir pris une bonne décision en prenant le téléphérique pour la montée; le « sentier » s’était transformé en rivière, littéralement. Nos pieds étaient complètement trempés et on devait avancer à pas de tortue pour ne pas glisser sur les roches, mais ça n’a fait qu’augmenter le sentiment de satisfaction lorsqu’on est finalement arrivées en bas. Et qu’il s’est mis à pleuvoir.

Processed with VSCOcam with a6 preset

Sweden 288

On a tellement adoré Ulriken, qu’on en a presque oublié de continuer notre thématique de photos sassy. Presque.

Sweden 324
Bergen. Yay.
Processed with VSCOcam with a6 preset
Une statue. Yay.

Pour notre deuxième journée, nous sommes embarquées sur le seul tour de bateau qui n’était pas annulé à cause des inondations pour explorer les fjords qui entourent Bergen. Il faisait froid et il a plu tout le long, mais c’était complètement fou. Je trouve ça quétaine comme mot, mais majestueux est vraiment le seul terme qui convient pour décrire les fjords norvégiens. C’est le genre de paysage qui semble appartenir à un autre monde, presque irréel, et qui nous fait réaliser à quel point l’humain est petit et insignifiant à côté des forces de la nature.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset
Est-ce que je peux juste vivre ici pour le reste de mes jours? Ok bye.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Le reste de notre séjour à Bergen a été consacré à fuir la pluie (et l’appart) en passant tous nos après-midis dans les cafés, et toutes nos soirées à boire du cidre. Parce que tu peux nous sortir de la Suède, mais tu ne peux pas sortir la Suède en nous!

Hej då!

Laisser un commentaire